À la recherche d'une nouvelle batterie externe (powerbank) pour les vacances ? Voici notre sélection des meilleures batteries pour recharger votre smartphone.
Si l’arrivée de la charge rapide sur nos téléphones fait qu’il est devenu plus difficile de tomber en panne sèche, une prise électrique n’est pas toujours à portée. C’est pourquoi les bonnes vieilles batteries externes, ou powerbanks, n’ont pas dit leur dernier mot.
Bien au contraire, elles évoluent, gagnant lentement en capacité, mais surtout en adoptant de nouvelles normes. La plupart d’entre elles sont ainsi désormais dotées d’un connecteur USB-C et d’une forme de recharge rapide.
Au moment de choisir, réfléchissez bien à l’usage que vous en aurez. Il peut être tentant d’acheter la plus grosse capacité possible, mais cela ne vous servira pas à grand-chose si vous ne la prenez jamais avec vous parce qu’elle est top lourde ou encombrante.
Si vous souhaitez juste éviter la panne sèche de téléphone en fin de soirée une petite batterie de 5000 mAh qui rentre dans la poche sera plus intéressante qu’une brique capable de recharger plusieurs fois une tablette. La meilleure batterie est avant tout celle que l’on a avec soi !
D’une manière plus générale, je vous recommande chaudement de vous constituer une « pochette de charge » comprenant la batterie ainsi que tous les câbles nécessaires. Pour ces derniers, n’hésitez pas investir dans des modèles courts (autour de 30 cm). Ils sont moins encombrants tout en restant assez longs pour continuer à utiliser un appareil en charge. Pour tirer le meilleur de votre batterie externe, utilisez également un chargeur USB Power Delivery capable de la recharger rapidement.
Voici donc notre sélection des meilleures batteries externes.
Aukey est l’un des meilleurs fabricants de batteries du marché et c’est sans grande surprise que cette PB-Y13 s’impose comme la meilleure batterie pour tous. Avec une capacité de 10 000 mAh, elle est ainsi capable de recharger deux fois la plupart des smartphones. Son format similaire à celui d’un téléphone en un peu plus épais lui permet également de rentrer aisément dans une poche de veste ou un sac.
Coté connectique, rien à redire : on a deux ports USB (dont un Quick Charge 3.0) et un connecteur USB-C. Ce dernier est compatible Power Delivery jusqu’à 18 W. Suffisant donc pour recharger relativement rapidement la grande majorité des appareils.
Si elle n’est pas la plus originale du marché, cette batterie s’impose donc comme le bon rapport qualité/prix pour la grande majorité des utilisateurs.
Aujourd’hui, on retrouve des batteries externes qui permettent de générer un courant assez puissant pour recharger un ordinateur, des tablettes compatibles ou d’autres périphériques avec la technologie USB C Power Delivery. C’est notamment le cas des MacBook en USB C, de l’iPad Pro, de la Nintendo Switch et même quelques smartphones en charge rapide comme les Pixel de Google ou les iPhone (depuis la génération iPhone X/8/8 Plus, via un câble Lightning USB C).
C’est le cas de la batterie Anker PowerCore Essential 20 000. Elle est équipée d’un port USB C compatible Power Delivery, qui lui permet de délivrer une puissance jusqu’à 18 watts. Elle peut ainsi recharger la très grande majorité des périphériques USB C de manière optimale. De plus, si vous la chargez avec un chargeur lui-même compatible USB C Power Delivery (comme celui-ci), elle bénéficiera également de la technologie et retrouvera toutes ses couleurs en 4 heures seulement. C’est très rapide pour sa capacité.
Elle dispose également d’un port USB, ce qui lui offre la possibilité de connecter un second périphérique traditionnel en adaptant sa puissance pour ne pas abimer les composants de celui-ci.
Si vous êtes à la recherche d’un modèle plus compact, Aukey propose une batterie externe sous forme d’un cylindre avec un accumulateur de 5000 mAh.
Assez simple dans l’ensemble, elle est équipée d’un port USB-C qui permet de recharger la batterie ou les périphériques qui se rechargent habituellement via un chargeur USB-C sans changer de câble. Elle ne dispose en revanche pas de port USB traditionnel.
Son poids de 130 grammes et sa longueur réduite de 11 centimètres lui permettent d’être très facilement transportable, dans une poche par exemple. Elle deviendra sans aucun doute la meilleure amie de ceux qui possèdent un smartphone à l’autonomie réduite.
Avec la multiplication des smartphones compatibles Qi sur le marché, de nombreux fabricants d’accessoires commencent à proposer des batteries externes avec une bobine de charge par induction. Ou de la charge sans fil, plus simplement dit.
Parmi eux, on retrouve Samsung qui propose une batterie de 10 000 mAh compatible Qi. La batterie sera compatible avec n’importe quel smartphone ou accessoire (montre connectée, écouteurs) certifié Qi. Pour les possesseurs d’un produit de la gamme Samsung Galaxy S10 ou ultérieur, la charge sans fil sera légèrement plus efficace puisqu’ils sont compatibles « Fast Charge ».
Elle est également équipée d’un port USB qui offre la possibilité de recharger un second périphérique tout en utilisant la charge sans fil. C’est un plus qui fait qu’elle pourra aussi servir de station de recharge sans fil fixe et pas seulement en déplacement. Pour recharger la batterie, il suffira de la raccorder son chargeur habituel à son port USB-C.
Parfois, on a besoin de pouvoir absolument tout recharger sans se poser de questions, et c’est là que l’Omni 20+ brille. Nettement plus chère que la plupart de ses concurrentes de capacité similaire, elle est cependant bien plus polyvalente.
Son port USB-C est en effet compatible Power Delivery 100 W ! En pratique, elle est donc capable de recharger un MacBook Pro à pleine vitesse alors que ce dernier est en pleine charge. Une performance qui était jusque là réservée aux chargeurs secteurs.
Elle pourra aussi alimenter en parallèle trois autres appareils puisqu’elle est dotée de deux connecteurs USB (qui peuvent servir de hub) et d’un module de charge sans fil Qi de 10 W. Cerise sur le gâteau : elle est rechargeable en USB-C PD 45 W, de quoi faire le plein des 20 000 mAh en moins de trois heures.
Si vous avez besoin d’une batterie universelle, capable de recharger les appareils les plus gourmands, n’allez pas plus loin.
La capacité d’une batterie s’exprime en mAh, comme celle des téléphones, mais n’allez pas croire qu’il suffit de diviser la première par la seconde pour obtenir le nombre de recharges. Ce serait trop simple. Comme souvent en matière d’électricité la réalité est plus complexe, il faut notamment prendre compte le voltage des batteries et le rendement de la batterie externe. La formule savante est la suivante :
(capacité de la batterie externe x tension de la batterie du smartphone / tension de la batterie externe) x rendement / capacité smartphone.
Prenons maintenant un exemple typique : (10 000 x 3,7 / 5) x 0,85 / 4000. Ce qui nous donne environ 1,5 recharge dans ce cas, avec 16 000 mAh vous en aurez 2,2 environ. Il faudra calculer en fonction de votre smartphone, mais avec cette formule, on comprend facilement qu’il ne suffit pas de 5000 mAh pour recharger totalement un terminal de la même capacité.
En matière d’électricité, il est recommandé de prêter une attention particulière à la qualité des produits pour des raisons de sécurité. On rappelle que les batteries sont susceptibles de s’enflammer en cas de dysfonctionnement. En pratique, ces cas rares, mais on recommandera toutefois de se diriger de manière générale vers de « grandes marques » comme Anker ou RavPower ou encore Aukey qui sont réputées sur le marché.
Pour des raisons de sécurité, il est important de rappeler les précautions d’usage : ne pas l’utiliser ni la laisser en plein soleil ou de manière générale dans des endroits peu aérés. Ce qui veut dire par exemple de ne pas l’utiliser ou la recharger sous une couette. Évidemment, il ne faut pas la perforer et encore moins la jeter au feu.
Si vous cherchez également à réduire le temps de charge de votre smartphone, retrouvez notre sélection des meilleurs chargeurs rapides.
12/02/2021 12:00 PM
2014 © Applications françaises